Mes volières
pyrrhura
youyou
     
volières
oiseaux à céder
 
barraband
callopsitte
catherine
ondulée
bourke
turquoisine
caille
 

2012
J'ai fortement réduit mon élevage en 2011 puisqu'il ne me reste plus qu'un couple de youyou et mon couple de pyrrhuras; les oiseaux ont passé l'hiver à l'intérieur et j'ai monté au début du printemps 2 petites volières en L (avec 1 sas chacune) .

Mars 2012

La volière des pyrrhuras, elle mesure 2m x 1m avec un retour de 0,50 m en plus et 1,80 m de hauteur.

Mars 2012

La volière des youyous.

Elle mesure 2m x 1m avec un retour de 0,30 m en plus et 2 m de hauteur. Le nord et une partie à l'ouest sont protégés par des panneaux de bois.

Pour le grillage j'ai gardé la maille habituelle (13x13), mais les youyous ayant un bec assez puissant, j'ai doublé le grillage pour tous les panneaux.

Le nid est installé en hauteur avec une trappe de visite dans le sas, cela évite de trop les effrayer lors des contrôles.

   

 

2007

La volière d'ensemble a été modifiée pour accueillir les pyrrhuras. Ils ont un box de 2 m² à l'intérieur, le grillage a été doublé pour éviter tout incident.

Un sas de 0.60 x 2 m a été ajouté, il s'avère bien pratique pour stocker quelques affaires.

Déménagée en bout de jardin, il n'y a plus de soucis avec l'arrosage en été. Quelques plantes ont été placées tout autour, maintenant elle est bien intégrée au jardin.

Exposée au sud, les oiseaux profiteront d'un bon ensoleillement l'hiver.

octobre 2007

La végétation a déjà bien poussé.

Actuellement vivent dans cette volière : 1 couple de barrabands, 1 couple de mélanures, 5 couples de callopsittes, 1 couple d'ondulées et 1 couple de cailles de chine.

Arrière de la volière.
de plus près.
Le matin tout le monde est au soleil.
vue de l'intérieur.

7 Janvier 2009

 

....il neige depuis ce matin....

30 cm.....c'est beaucoup....
...J'ai déneigé la toiture....
 

 

 

Ma volière d'ensemble en 2005

Elle mesure 4,80 m x 2 m x 2 m.

Elle est en métal (tube section carrée 16 x 16 mm.) le grillage est à mailles soudées 13x13 mm. Tous les panneaux font 2x1 m, et sont fixés entre eux par des fils en métal.

Dans le fond quelques panneaux ont été recouverts de lambris lazurés sur 3 côtés. L'hiver ou les jours de mistral les perruches s'y réfugient et ont très bien supportées jusqu'à -12° en 2004.

La volière est couverte en partie. Les perruches apprécient particulièrement les jours de pluie et même de neige rares en région.

Il y a un sas d'entrée de 1x1 m au sol. Cela peut paraître grand et c'est de la surface perdue pour la volière, mais en fait ça me permet de rentrer de grandes branches.

La volière a été posée directement sur la pelouse et les oiseaux peuvent donc gratter le sol à volonté.

Dans cette volière je ne mets jamais de nid; seules les cailles y couvent où bon leur semble.

 
 
Vue de l'intérieur......à cette époque y vivaient un couple de barrabands, des calopsittes, des ondulées, des bourkes, un couple de turquoisines et des cailles de chine.
   

 

 

Mes volières de reproduction en 2005

Elles mesurent 2 m x 1 m x 2 m.

Elles sont réalisées en bois lazurés sur le même principe de panneaux avec des panneaux de séparation comportant une porte.

C'est plus facile pour fixer le grillage il suffit de l'agrafer et les panneaux peuvent être vissés ensemble. Le bas des panneaux a été badigeonné avec un produit bitumeux d'étanchéité.

Le sas de la volière principale sert également à accéder aux volières de reproduction.

A la fin de la période de reproduction j'ouvre toutes les portes de communication et les oiseaux ont à leur disposition un grand espace.

 

Un grand merci à mon mari qui a fait les coupes, soudures et assemblage.