saison de reproduction 2009
pyrrhura
youyou
     
volières
oiseaux à céder
 
barraband
callopsitte
catherine
ondulée
bourke
turquoisine
caille
 

Les pyrrhuras

4 Mai : Rubis et Maya ont 5 petits, il reste 2 oeufs.

7 Mai : Le 6ième bébé est en train de sortir, c'est sa patte que l'on voit sur la photo.....toute la journée je l'ai entendu taper contre sa coquille, en fin d'après-midi j'ai pris l'oeuf dans ma main, le petit s'est étiré et la coquille s'est séparée en deux....il est né.....émouvant !

 

10 Mai : le 7ième bébé est né hier...

21 Mai : Les 5 plus grands en pleine sieste ..... je les élève à la main....les parents ont les 2 dernières.

21 Mai: pour la première fois j'ai enfin une petite femelle opaline (hypoxantha) elle est à droite sur la photo, elle a les pattes claires et les ongles noirs, le bec commencet également à noircir, celui de gauche est un cinnamon ou opaline cinnamon.

21 Mai: les voilà de dos, la petite hypo est à gauche, elle est gris clair, le cinnamon a le duvet plus blanc.

26 Mai : Photos des petits eam

La 1ère : femelle opaline cinnamon (ananas).

La 2 ième : femelle opaline cinnamon.
Le 3ième : mâle vert

Le 4ième : mâle cinnamon

La 5ième : femelle opaline (hypoxantha) (à gauche).

1er Juin : les 6ième et 7ième petits élevés par les parents, à gauche un mâle cinnamon (24 jours) et à droite une femelle ananas (22 jours).
2 juin : Les 2 ainées (ananas) bien colorées déjà, elles ont 35 jours.
2 juin : Le 3ième, vert (34 jours).
2 juin : à gauche le 4ième, mâle cinnamon (31 jours) et à droite le 5ième bébé ,la petite femelle hypoxantha (29 jours).
9 juin : de gauche à droite le mâle cinnamon, une femelle ananas, une femelle hypoxantha et une femelle ananas. Elles sont à 2 repas, les plus grandes ont 6 semaines.
   

 

Les Barrabands

Isolés en volière de reproduction le 17 Mars 2009, Jade a pondu son premier oeuf le 8 Avril . Elle en a eu 5 oeufs comme l'an passé, 3 petits sont nés le 30/04, 1/05 et 2/05. Les 2 oeufs restants étaient clairs.

Photo prise le 12 Mai, les 3 petits sont bagués.

22 Mai: Les 3 petits grandissent bien, je les élève à la main, les parents ont retrouvé la grande volière et la première chose que Jade a fait, c'est d'aller prendre un bon bain !

26 Mai : la plus grande a 26 jours.

2 juin : les petites barrabands grandissent bien, elles sont maintenant à 3 repas depuis hier, ce sont des oiseaux très calmes. Ce matin j'ai prélevé des plumes pour le sexage ADN. La plus grande a 31 jours.

 

Le résultats du sexage donne 3 femelles.....l'année dernière j'ai eu 4 mâles !

15 juin : depuis quelques jours je les ai mis en volière extérieure, plus pratique pour s'entrainer à voler, la plus grande est partie chez une amie.

15 juin : Elles sont à 1 repas depuis ce matin, ce ne sont pas des oiseaux qui aiment les calins, mais elles viennent volontiers se percher sur mes mains ou sur ma tête, j'ai eu beaucoup de mal à prendre ces photos !

 

Les Bourkes

Le 1er Mars ma femelle pond un oeuf par terre dans la grande volière, elle gratte la terre pour faire son nid, je les attrappe et les mets dans une volière de reproduction avec le nid et son oeuf dedans. Quelques heures après elle est déjà dans le nid, le 3 Mars elle pond son 2ième oeuf et commence sa couvaison. Elle en pondra 7.

5 bébés sont nés, 1 est mort tout petit.

Les 4 petits à 18 jours.

Les plus grands ont 24 jours.

Les voilà tous les 4 en phase de sevrage, le papa est au milieu.

de plus près.....

La maman a entamé une 2ième nichée, 1er oeuf le 23 Avril.

 

15 Mai : Elle couve 9 oeufs, 7 à elle et 2 oeufs de catherine, cela m'a permis d'empêcher une 4ième nichée chez mes catherines, les bourkes étant réputées bons parents adoptifs.

  2 juin : 3 petites bourkes sont nées le 17, 18 et 19 Mai. Les oeufs de catherine étaient clairs.